Covid

En cette journée de reprise des cours, le directeur de Cabinet a mis en place une série de rencontre bilatérales avec les fédérations. Le SI.EN faisait partie de la délégation de l'UNSA, ce qui nous a permis de faire entendre les préoccupations des inspectrices et des inspecteurs.

Coronavirus W

Ce temps d’échange entre les fédérations et le ministère avait pour objectif de faire le point sur la situation actuelle et de préciser les conditions de mise en œuvre de l’enseignement à la reprise de janvier. Deux points majeurs pour les inspecteurs : d'une part le recentrage des missions sur l'accompagnement des équipes et la continuité pédagogique en allégeant d'autres tâches comme la formation et l'évaluation des établissements, d'autre part la possibilité de recrutement de vacataires administratifs dans les circonscriptions du 1er degré.

06-01 : lire les questions/réactions des collègues

double table

Une nouvelle étape est envisagée dans le cadre de la réouverture des écoles et des établissements, mais elle reste à concrétiser et il est clair que rien ne sera simple en ce domaine.

AESH

La nouvelle version du protocole lève l’ambiguïté qui empêchait jusqu’alors d’envisager concrètement l’accueil de tous les élèves dans les classes. Le SI.EN UNSA a milité activement pour cet assouplissement et se réjouit de cette nouvelle écriture.

coronavirus gestes barriere

Pour tenir compte du décret du 11 mai 2020, il y a eu hier une modification du protocole sanitaire. Elle concerne le port du masque obligatoire en « présence des élèves ». Dans les nouveaux protocoles il est écrit que le port du masque est obligatoire en présence d’élèves "notamment dans les salles de classe, pendant la circulation au sein de l’établissement (l’école), ou encore pendant la récréation. Il est recommandé dans toutes les autres situations".