Vote 2

Un peu partout, dans les écoles et les établissements, mais aussi dans l'ensemble des services, on parle de plus en plus des élections professionnelles de décembre 2022. Pourtant, bien des inspectrices et des inspecteurs s'interrogent pour savoir ce qui se pasera pour eux en matière de vote. Les quelques lignes qui suivent vous permettront de vous faire une idée un peu plus précise de ces élections qui, comme toujours, constiueront un enjeu fort pour notre syndicat.

Quelques mots sur les élections professionnelles dans l'éducation nationale en décembre

Chaque IEN en position d’activité en décembre aura à voter dans deux à trois scrutins

- comité social d’administration du ministère de l’éducation nationale ; tous les IEN votent)
- commission administrative paritaire nationale des IEN, IA-IPR et IJS (inspecteurs jeunesse et sports) ; là aussi tous les inspecteurs votent
- comité social d’administration de proximité (académique ou de territoire) ; seuls les inspecteurs de l’académie ou du territoire votent

Le SI.EN UNSA présente des candidats sur les listes UNSA-Education

- au CSA du MEN (1 candidat / 15)
- à la CAPN des inspecteurs (liste d'union entre le SI.EN UNSA, le SNIA-IPR UNSA et le SEJS UNSA)
- dans la plupart des CSA de proximité le SI.EN présente un candidat au titre de notre fédération, l'UNSA Education

Quelles différences avec les scrutins précédents ?

- il n’y a plus de CAPA des IEN, donc inutile de prévoir le dépôt d’une liste académique ;
- pour la CAPN des corps d’inspection, nous aurons affaire à un vote sur une liste fédérale, pour l’UNSA-Education, cette liste associera les trois syndicats d’inspectrices et d’inspecteurs de la fédération (SI.EN UNSA, SNIA-IPR UNSA et SEJS UNSA)

Qu’est-ce qui ne changera pas ?

- l’importance pour toutes les inspectrices et tous les inspecteurs d’être représentés par des syndicats qui savent aussi bien porter les revendications collectives que défendre les situations individuelles !