Shake hands

Le vendredi 6 novembre 2020, en début de matinée, le SIEN–UNSA a participé à une visioconférence programmée à l'initiative du Ministère de l'Éducation nationale dans le cadre de l'agenda social en cours. Il s'agissait du GT 16, dédié à la « Refondation de la relation entre parents et professeurs ».

Refonder la relation parents-enseignants, une priorité

Toutes les organisations syndicales représentatives des personnels d'éducation, d'enseignement et d'encadrement avaient été conviées. Elles étaient presque toutes représentés. La réunion était pilotée par Didier LACROIX, chef de service à la DGESCO. Les interventions des différents représentants des organisations syndicales de l’UNSA-Éducation se sont inscrites dans une cohérence conférant au positionnement du SIEN–UNSA une crédibilité indéniable. Les douloureux évènements d’octobre dernier ne doivent pas induire le réflexe d’une fermeture de l’école sur elle-même ! Il est, pour nous, hors de question d’écarter davantage les parents de l’École. Il convient, au contraire, de promouvoir des « actions de parentalité » en s’inspirant des pratiques souvent mises en oeuvre dans les contextes éducation prioritaire. Il faut reconnaître que cette première réunion a essentiellement pris la forme d'un brainstorming dont il est difficile de rendre compte précisément, ceci compte tenu du caractère foisonnant de nos échanges. Les membres du GT 16 se retrouveront prochainement pour une nouvelle rencontre, plus structurée, qui devrait aboutir à des propositions concrètes et applicables.