Blanquer

Le SI.EN UNSA s'est associé à des organisations syndicales, des associations pédagogiques et des représentants de parents dans le cadre d'une tribune publiée par l'Obs.

Revue 149 3CP à 12 pour REP et REP+ : un premier bilan

L’heure du premier bilan arrive : quelle plus-value pour les élèves d’éducation prioritaire en matière d’apprentissage de la lecture ? Chaque nouveauté apporte son lot de commentaires, le point de vue des professionnels, celui des parents, un autre des médias. Chacun y va de son couplet en oubliant juste un petit détail, c’est qu’il se permet de tirer des généralités à partir d’un cas particulier. A l’heure d’une grande réflexion sur l’enseignement des mathématiques, c’est un peu gênant. Alors prenons un peu de hauteur dans ce paysage nombriliste où le consensus général tend à montrer une certaine satisfaction et regardons la situation avec les yeux aguerris de l’inspecteur.

Fotinos

Le 6 novembre dernier, Georges Fotinos et José Maria Horenstein ont invité la presse et les syndicats de l’UNSA à une restitution des résultats de la 3e enquête sur les personnels d’encadrement de l’Education nationale.

Revue 149 2L’école obligatoire dès trois ans, vraie ou fausse révolution ?

Lors des récentes Assises de la Maternelle, le Président de la République a présenté le projet de loi concernant l’abaissement de l’âge de la scolarisation obligatoire à trois ans à la rentrée 2019.
Tous les enfants nés avant le 1er janvier 2017 devront être scolarisés. L’augmentation des effectifs est évaluée à 20 000 élèves. Bonne mesure pour l’école ou simple effet de communication ?

Ensemble ecole confiance

Plusieurs collègues nous signalent faire l’objet de « pressions plus ou moins amicales » de la part de leur hiérarchie locale en vue de faire remonter des informations sur la passation des évaluations dans les écoles.

Joomla Extensions