Eval CP

Le 18 janvier 2019, les délégations des deux principales organisations représentatives des IEN, le SI.EN UNSA et le SNPI-FSU, ont été reçues au ministère de l’Éducation nationale pour un temps d’échanges et de réflexion dédié à la deuxième phase du dispositif d’évaluations nationales concernant le suivi des progrès des élèves de Cours préparatoire. Cette rencontre s’est déroulée dans un climat serein propice à l’écoute mutuelle.

Dehaene W

La récente déclaration de Stanislas Dehaene à la presse selon laquelle : "Il faut convaincre les inspecteurs et les enseignants de l’intérêt des évaluations CP et CE1" ne peut que nous surprendre… ou nous désoler !

Le CSE portait sur sur l'évaluation des élèves et sur la nouvelle organisation du DNB.

Constante macabre

Emotion dans les médias : la présence du ministre de l'Education nationale au colloque annuel organisé par le Mouvement contre la constante macabre signifierait-elle l'adhésion de ce dernier aux valeurs des "pédagogues" ? Remarquons surtout que l'évaluation étant indissociable de l'acte d'enseignement, il est indispensable que le ministre s'en préoccupe et qu'il est rassurant qu'il le fasse en se préoccupant de son impact sur les élèves !

Le nouveau projet de décret et d'arrêté sur l'évaluation des enseignants montre une fois encore le mépris de l'administration centrale par rapport au dialogue social. Les corps d'inspection, premiers intéressés par cette question qui constitue leur coeur de métier, découvrent par voie de presse les projets en cours !

Joomla Extensions