L'expression est libre.
- Humour et critiques (éventuellement constructives, mais ce n'est pas obligatoire...) sont les bienvenus.
- Les réactions et réponses sont souhaitées.
- La vulgarité et l'agressivité sont exclues !
- La signature est facultative.
A vos plumes !
Adieu Jupiter, bonjour Neptune !
- Détails
Dans une « confidence » faite en octobre 2017 au quotidien britannique The Guardian, Emmanuel Macron aurait dit qu’il n’était pas fait pour diriger par temps calme comme son prédécesseur, mais qu’il était fait pour les tempêtes… Ce règne avait six mois, déjà Neptune perçait sous Jupiter.
On peut être admiratif d’une telle prémonition, surtout face à un chef qui dit aujourd’hui encore vouloir garder le cap en accélérant même le rythme de ses réformes. Mais de quel cap s’agit-il ?
Noblesse et autorité : qu'est-ce qu'un chef ?
- Détails
Tous ceux qui exercent des responsabilités d’encadrement, dans le secteur privé comme dans le secteur public, se sont un jour posé cette question existentielle du fondement de leur autorité.
Un Noble personnage, le Vicomte Pierre Le Jolis de Villiers de Saintignon (mais si, c’est son vrai nom), vient même de commettre un ouvrage pour y répondre.
Le Pen et Fillon : hold-up sur la démocratie
- Détails
Leçon de pensions...
- Détails
Éducation morale et éthique scolaire (G. Lheureux)
- Détails
Notre collègue Guy Lheureux a publié aux Editions L'Harmattan un travail de recherche doctorale portant sur le besoin social d’éthique et la demande récurrente de clarification des valeurs pour l’école aujourd’hui. Préfacé par Stéphane Hessel, l'ouvrage présente une réflexion philosophique sur la morale scolaire et suggère des pistes concrètes pour une authentique révolution éducative. Voir le flyer de présentation.