La lettre de saisine adressée le 12 septembre 2018 par le Ministre au Conseil Supérieur des Programmes précise les attentes du gouvernement, en matière de contenu des enseignements dans la « nouvelle » voie professionnelle.
La commande spécifie le renouvellement des programmes des enseignements généraux, qui doivent être ambitieux.
Le SIEN-UNSA s’interroge toutefois sur la mise en œuvre de cette ambition affichée, au regard des horaires proposés.
En effet, en dépit de la co-intervention prévue en Français et en Mathématiques, comment les enseignants de ces disciplines dites fondamentales (y aurait-il des disciplines plus nobles et fondamentales que d’autres ?) pourront-ils doter les élèves et apprentis d’une culture littéraire et mathématique solide, tant pour former le professionnel que la personne et le citoyen ?
Comment les enseignants de langue vivante pourront-ils élever le niveau de compétence linguistique des élèves et apprentis, tout en développant leurs compétences culturelles et interculturelles avec 2h hebdomadaires ?
Comment les professeurs d'Arts appliqués pourront-ils ouvrir l'horizon de chaque jeune vers un ailleurs, porteur de culture et d'insertion?
Attend-on des IEN-ET et EG que, comme à leur habitude, ils portent loyalement des projets au demeurant ambitieux mais qui se révèlent de plus en plus lourds à porter ?
Le SIEN-UNSA revendique la prise en compte de ces missions de conseil et d’expertise en la matière.Il saura rester vigilant quant aux propositions qui seront faites.