Apprentissage2

Dans le cadre de la crise sanitaire, les inspecteurs de l’Éducation nationale du second degré déploient un travail de proximité particulièrement important pour venir en appui aux chefs d'établissement et à leurs équipes.

 Le rôle des IEN du second degré est trop souvent oublié dans la prise en charge des conséquences de la crise sanitaire

Il s’agit en effet d'atténuer les impacts de cette crise qui tend à exacerber les problématiques inhérentes à la voie professionnelle (décrochage scolaire, surcharge dans certaines filières et certains territoires, accueil d'élèves sans projet professionnel…).

Cette année s’annonce également très chargée avec la suite à mener des rendez-vous de carrière de l’année précédente, la mise en œuvre de l'évaluation des établissements avec un objectif irréalisable de 20%, la poursuite de la continuité pédagogique et la formation adéquate des enseignants, le contrôle contraignant de l’instruction à domicile, sans oublier, le plan jeune qui va nécessiter un nouvel engagement fort.

Dans ce contexte de surcharge professionnelle dans lequel les inspecteurs paient un lourd tribut, il est aujourd’hui temps de valoriser le travail effectué.

Quelques rares académies ont su reconnaître cet investissement à sa juste valeur en attribuant aux inspecteurs du second degré une prime de 1000 euros. Afin de maintenir entière notre motivation, il est temps aujourd‘hui de rétribuer cet important travail supplémentaire fourni depuis plusieurs mois.