A l'issue d'une réflexion approfondie à laquelle ont participé tous ses syndicats, l'UNSA Education a élaboré 11 fiches permettant de fixer des axes de progrès pour l'application d'une loi au service d'une ambition à laquelle nous adhérons : la refondation de l'Ecole.

Oui à la Refondation de l’Éducation !
Oui au renforcement du texte de loi !

La réussite de tous, tous les enfants, tous les jeunes, passe nécessairement par un changement de « logiciel » de notre système d’Éducation. La loi d’orientation et de programmation pour la Refondation de l’École de la République prend en

compte cette transformation indispensable et pose, avec le socle commun rénové de compétences, de connaissances et de culture, la formation des enseignants et des personnels d’éducation, la priorité au primaire, l’entrée dans l’ère du numérique et l’effort budgétaire dont bénéficie ce projet, les bases d’une évolution positive.

L’UNSA Éducation et ses syndicats jugent que le débat parlementaire doit être l’occasion de conforter les points positifs du projet de loi, d’améliorer certains éléments qui ne vont pas assez loin, de modifier certaines approches dont l’oubli de nombreuses catégories de personnels de l’Éducation sans l’implication desquels la réforme ne pourra se faire.

En 11 fiches, l’UNSA Éducation balaie le projet de loi, propose des amendements et oriente la réflexion qui devra se prolonger dans les textes d’application et dans son indispensable accompagnement, gage de sa réussite.

Lire les 11 fiches