La séance inaugurale de ce plan sera proposée sous forme d’une visioconférence sans interactivité qui aura lieu le 14 octobre. Les chefs d’établissements, l’ensemble des corps d’inspection et divers personnels impliqués dans la gestion RH seront invités à y assister ; ils resteront libres de répondre ou non à cette invitation.

Le plan global s’articulera entre des visioconférences de format court (6 dans l’année pour lesquelles le calendrier sera communiqué rapidement) et des temps d’appropriation et de réflexion au sein des académies selon des formats qui seront définis par la rectrice ou le recteur.

L’idée est de doter les cadres dont le métier inclut une composante RH d’une culture partagée, mais aussi de ressources et d’outils susceptibles de les aider dans leur mission.

L’ambition n’est surtout pas de définir des pratiques contraintes et formatées, mais de doter les acteurs des moyens de mettre en œuvre une démarche RH en adoptant la posture souple qui s’impose en ce domaine.

Globalement, le dispositif présenté ne manque sans doute pas d’intérêt, mais n’est pas non plus totalement réaliste. En règle générale, la charge de travail des inspecteurs ne leur permettra pas de disposer du temps et de l’énergie nécessaire pour tirer tout le profit envisagé de ce plan. Nous avons donc insisté sur la souplesse nécessaire quant à sa mise en œuvre. Nos interlocuteurs nous ont assuré que seuls ceux qui le souhaiteraient participeraient. La précaution est pertinente, mais nous avons d’ores et déjà insisté sur la nécessité de faire passer très clairement ce message de souplesse à nos supérieurs hiérarchiques locaux. Cela devrait être fait très rapidement dans le cadre de leur prochain regroupement.

 Le SI.EN UNSA veillera à ce que les bonnes intentions affichées ne soient pas remises en cause ici ou là par des pratiques managériales contestables…

 

 

Thématiques des visioconférences :

  • Attirer et recruter de nouveaux talents (19 novembre 2024 de 14h30 à 16h00)
  • Réussir l’intégration des nouveaux personnels (17 décembre 2024 de 14h30 à 16h00)
  • Assurer la qualité du service RH (4 février 2025 de 14h30 à 16h00)
  • Mieux accompagner les parcours professionnels (18 mars 2025 de 14h30 à 16h00)
  • Veiller à la santé et à la qualité de vie au travail (20 mai 2025 de 14h30 à 16h00))
  • Incarner une administration exemplaire en termes de développement durable, d’égalité, de diversité et d’inclusion (17 juin 2025 de 14h30 à 16h00))