Le minsitère nous annonce la création de 60 nouveaux postes d'inspecteurs (10 pour le premier degré, 14 pour les IEN second degré et 36 pour les IA-IPR).
Création de postes d'inspecteurs : une bonne nouvelle, mais des modalités surprenantes qui mériteront d'être précisées
La justification de ces créations est à rechercher du côté des contrôles dans l'enseignement privé, sous contrat et hors contrat.
Jusqu'ici, rien de bien surprenant, puisque nous connaissons tous la charge croissante que représente ce travail dans les académies. En revanche, les modalités de mise en oeuvre ne seront pas les mêmes dans le premier degré et dans le second. Dans le premier, il s'agira de postes dédiés à cette mission qui seront attribués après appel à candidatures dans le cadre de la place de l'emploi public. Dans le second, nous aurons affaire à des postes disciplinaires "ordinaires" qui auront pour vocation d'alléger le travail des inspectrices et des inspecteurs, afin de leur laisser plus de disponbilité pour exercer ces contrôles dans l'enseignement privé.
La ventilation des postes du second degré a donc été intégrée dans la base des postes vacants affichée dans Colibris.
Le ministère nous informe qu'à terme ces postes devront aussi contribuer à renforcer l'accompagnement des carrières des enseignants du privé. Cette dernière information nous semble assez inquiétatnte et nous rappelons qu'autant le contrôle de conformité dans le privé relève de notre compétence et de nos responsabilités, autant la question de l'accompagnement des personnels ne nous incombe pas. Des évolutions en ce domaine seraient loin d'être compensées par le nombre de postes créés. En outre, une telle orientation s'apparenterait pour nous à une dérive contre laquelle nous réagirions fermement.
Nous avons aussi fait observer que cette annonce tardive intervient alors que des inspecteurs de la zone C sont en vacances. Pour les postes du second degré, voilà qui semble peu compatible avec la nécessité de faire déposer les voeux dans Colibris avant le 06/03 ! La direction de l'encadrement nous a répondu dans un premier temps qu'il était impossible de modifier les calendriers de la mobilité, toutefois, dans un second temps, nos interlocuteurs nous ont assuré que des demandes relatives à ces postes qui seraient déposées dans la semaine du 6 au 10 mars seraient prises en compte. Attention : cet assouplissement ne concerne que ces créations et ne constitue pas un report généralisé. Nous engageons les collègues qui seraient concernés par cette situation à nous en informer pour que nous nous assurions que leurs voeux sont bien pris en compte.