La période des promotions approche et des questions commencent à émerger. Quelques petits rappels simples ne sont pas inutiles avant la prochaine publication de la circulaire relative à l'élaboration des tableaux d'avancement.
Tableaux d'avancement à la hors classe et à l'échelon spécial des IEN, une note de service toujours très attendue
Rappelons tout d'abord que les conditions et processus de promotion sont précisées dans le cadre des lignes directrices de gestion publiées dans le cadre du BOENJS spécial n° 9 du 5 novembre 2020.
Chaque année, une note de service indique les conditions statutaires nécessaires pour prétendre à une promotion. Chaque agent doit être informé de sa possibilité d'être promu via Portail Agent. Si vous remplissez les conditions ci-dessous et que votre possibilité d'être promu n'apparaît pas dans Portail Agent, ne manquez pas d'alerter les services.
Quelles conditions pour accéder à la hors-classe des IEN ?
Peuvent être inscrits au tableau d'avancement à la hors-classe les IEN de classe normale qui remplissent les deux conditions suivantes au 31 décembre 2024 :
avoir atteint le 3e échelon de la classe normale ;
ET
justifier d'au moins six années de services effectifs accomplis dans le corps des IEN en position d'activité ou de détachement.
Quelles conditions pour accéder à l'échelon spécial de la hors-classe des IEN ?
Peuvent accéder à l'échelon spécial les IEN appartenant au grade de la hors-classe et remplissant l'une des conditions suivantes :
justifier au 31 décembre 2024 d'une ancienneté minimale de quatre années dans le 6e échelon de la hors-classe ;
OU
avoir occupé un ou plusieurs emplois fonctionnels dotés d'un indice terminal au moins égal à la hors-échelle B bis au cours des quatre années précédant la date d'établissement du tableau d'avancement (condition appréciée au 31 décembre 2023).