La réforme des lycées professionnels, initiée en 2023, est le prolongement de la TVP de 2018. Elle vise non seulement à revaloriser la voie professionnelle mais aussi à mieux répondre aux besoins du monde économique.
Une ambition réaffirmée et un déploiement progressif et concerté
La réforme s'articule autour de points fondamentaux :
- La revalorisation des filières professionnelles
- L'adaptation de la carte des formations aux réalités professionnelles
- La prise en compte de la demande sociale
- Le renforcement des liens avec le monde professionnel via le RBDE
- La personnalisation des parcours
La mise en œuvre de cette réforme s'étale sur plusieurs années scolaires. 2023-2024 a vu l'introduction de changements structurels importants, notamment le renforcement des liens avec le monde professionnel via la création des Bureaux Des Entreprises (BDE) dans les établissements. La rentrée 2024-2025 sera marquée par l'introduction du "parcours en Y" avec la rénovation de l'année de terminale.
Un suivi syndical attentif
Un groupe de travail inter-syndical, réunissant le SE, SN2D, SNPDEN, SI.EN et SEA appartenant à la fédération UNSA Education, suit le déploiement de cette réforme. Ces échanges entre les syndicats de notre fédération permettent d’avoir une vue globale en identifiant les réussites, les points de vigilance et les freins rencontrés sur le terrain. Plusieurs difficultés, à ce stade, ont été identifiés dans la mise en œuvre :
1. Le parcours en Y suscite des interrogations chez les équipes pédagogiques, qui expriment un besoin de temps de concertation supplémentaire pour sa mise en place effective.
2. La gestion du calendrier pose problème, notamment pour concilier le suivi des stages, les convocations aux examens et l'animation des ateliers en établissement.
3. Concernant l'année de terminale rénovée, un débat émerge autour des six semaines de stage de fin d'année. Si les élèves plébiscitent ces stages gratifiés, le corps enseignant suggère, quant à lui, de repenser cette gratification pour maintenir l'équité avec le parcours de poursuite d'études.
Comme l'affirme le ministre délégué, "le lycée professionnel ne doit plus être une voie de relégation mais la voie royale, pour répondre aux besoins stratégiques du pays." Pour l’instant, force est de constater que nous sommes loin de cette ambition et nous ne voyons pas comment la réforme actuelle pourrait répondre à cet objectif. Dans le cadre d'une délégation fédérale, le SI.EN UNSA rencontrera la semaine prochaine le ministre délégué pour qu’il puisse nous indiquer sa feuille de route. Nous serons attentifs à vous la communiquer et resterons à l'écoute des adhérents pour en identifier les points forts, mais aussi les faiblesses.