Le SI.EN UNSA apporte tout son soutien aux inspectrices et aux inspecteurs dont des écoles ou établissements ont été affectées par les récentes pluies diluviennes. Nous savons tous le surcroît de travail induit par de telles situations, mais aussi l’importance qu’il y a à répondre sans délai à nos interlocuteurs : collectivités territoriales, et directions d’écoles ou d’établissements en particulier, qui sont souvent désemparés.
Nous profitons aussi de cette occasion pour rappeler quelques principes élémentaires qu’il convient d’appliquer face à ce genre de situation d’urgence.
Tout d’abord, il est indispensable d’informer notre hiérarchie de référence. Un simple appel téléphonique est effectivement possible mais ne permet pas de conserver la trace de cette remontée d’information ; un écrit de synthèse, même bref, est donc nécessaire.
A contrario, éviter toute communication écrite vers les écoles/établissements, les collectivités ou les usagers, qui pourrait engager la responsabilité de l’inspecteur et qui correspondrait à un abus d’autorité. Cela concerne en particulier la décision de fermer temporairement une structure ou d’approuver une fermeture décidée par la collectivité. Une réponse « de bon sens » est généralement appréciée, mais il vaut mieux s’en tenir au registre de l’oral.
Par exemple, il n’est pas possible d’autoriser stricto sensu un parent à venir chercher ses enfants pendant les horaires de classe, mais il serait malséant de s’y opposer si cette mesure permet de mieux assurer la sécurité des élèves.
Autre question souvent posée : qui a la responsabilité des élèves si les parents ne sont pas en mesure de venir les chercher à l’heure du fait de situations particulièrement critiques, climatiques ou autres ? C’est ici la responsabilité de la collectivité territoriale de référence qui doit être engagée. Les enseignants peuvent décider d’apporter leur aide, mais il serait illégal de le leur demander.
Vous avez sans doute bien d’autres questions, sûrement plus complexes. N’hésitez pas à nous solliciter et nous nous attacherons à vous répondre au plus vite.