Thème de travail pour le bureau national du SI.EN-UNSA le 15/02 : Peut-on refonder l'Ecole sans refonder son encadrement ? La question pourrait aussi être posée autrement : comment refonder l'encadrement pour qu'il contribue efficacement à le refondation de l'Ecole ?
La récente rencontre des inspecteurs du premier degré avec le ministre de l'Education nationale a bien montré qu'il y avait une urgente nécessité à refonder l'encadrement du système éducatif. Ceci passera à la fois par les structures et les comportements. La question de la formation des cadres sera aussi un point incontournable. Nous ne pourrons pas davantage négliger une redéfinition des missions des cadres, ce qui imposera en particulier de distinguer plus clairement l'articulation entre l'inspection et la direction. Vis-à-vis de cette dernière, il faudra impérativement aborder la question du statut et de la position des directeurs du premier degré... et inévitablement d'évoquer celle du statut des écoles maternelles et élémentaires. Les conséquences en matière de valorisation des carrières des cadres (et bien sûr pour nous tout particulièrement celles des inspecteurs) fera partie de nos préoccupations.
Ces quelques éléments ne sont qu'un très bref aperçu de ce qui aura à notre sens vocation à alimenter un agenda social dont nous réclamons l'ouverture avec insistance.
Nous aurons à garder en mémoire la forte déclaration de notre ministre : "Des mots comme management ou gouvernance ne nous ressemblent pas". Nous adhérons bien sûr à cette idée et l'avons montré à de nombreuses reprises en préférant utiliser le terme de "pilotage". Il n'en demeure pas moins que nous devons tirer les conséquences de cette adhésion et définir avec plus de précision en quoi le pilotage s'inscrit dans une dynamique de professionnalisme et de confiance partagés avec les enseignants.
Ce débat ne peut être celui du seul SI.EN et nous invitons largement tous ceux qui se sentent concernés par cette question à y