Le BO n°15 du 11 avril 2024 fixe les modalités d’évaluation des directeurs d’école qui “bénéficient” désormais d’un entretien professionnel dédié au plus tard après 3 ans d’exercice dans leurs fonctions puis au moins une fois tous les 5 ans. L’entretien est formalisé dans un formulaire de compte rendu dont le modèle figure en annexe du B.0.
Que constate-t-on actuellement sur le terrain ?
- Les entretiens se mettent en place laborieusement, faute d’outils de gestion et d’accompagnement dignes de ce nom. Il n’existe par exemple pas de document national préalable à l’entretien comme c’est le cas pour le PPCR. Chaque académie, quand ce n’est pas chaque département a produit à la hâte des grilles d’autopositionnement qui seront autant de déclinaisons locales.
- L’outil numérique disponible, mis en place à la hâte, permet seulement d’informer le directeur de la date et du lieu de l’entretien. Il ne permet pas de renseigner le formulaire de compte rendu.
- Faute d’information sûre et fiable sur le déroulement des entretiens et sur leur portée, les directeurs perçoivent cette évaluation avec circonspection, quand ce n’est pas avec méfiance. Ce n’est pas le tout en effet de dire que les directeurs vont “bénéficier” d’un entretien si le bénéfice de ce dernier sur le déroulement de carrière n’est pas explicitement formalisé ou si les besoins de formation identifiés à cette occasion restent sans réponse.
Pour résumer, Les inspecteurs vont une fois de plus s’engager pour faire de cet entretien un temps d’échange constructif et conduit en bonne intelligence, mais nombres d’entre eux regrettent les conditions d’une mise en œuvre précipitée qui constitue déjà, en plus de la charge de travail supplémentaire générée, un frein important à l’atteinte des objectifs affichés. A l’instar de l’évaluation externe des écoles dont on mesure un peu plus chaque jour le faible ratio efficacité / énergie dépensée, notamment en raison du manque d’anticipation des besoins d’accompagnement des écoles, l’entretien des directeurs pourrait rapidement devenir pour les inspecteurs un nouveau pavé dans l’enfer des bonnes intentions !
Alors même que nous participons régulièrement à un groupe de travail diligenté par la direction de l’encadrement intitulé « ALLEGER, FACILITER la travail des inspecteurs », le SI.EN revendique : Sur le fond : la nécessaire clarification des objectifs de cette évaluation ; Sur la forme : la création d’un document national spécifique préparatoire à l’évaluation des directeurs ainsi que le déploiement d’un outil numérique d’administration des entretiens digne de ce nom, incluant la saisie de compte rendu ainsi que les différentes étapes de validation. |