Décidément, nous sommes choqués au quotidien, de jours en jours, cela ne s’arrête jamais.
Enquête de la DGESCO sur les nouveaux programmes... où s'arrêtera l'imagination de la rue de Grenelle pour surcharger les inspectrices et les inspecteurs ?
Petite leçon de conjugaison : Peut-il, peut-elle, pouvons-nous, pourrions-nous, oui c’est bien cela, et même pouvez-vous demander cela, Monsieur le DGESCO, à savoir, une consultation choc sur la révision des programmes de Français et de Mathématiques pour le… 3 mai ? Ce serait mal connaitre le calendrier des vacances scolaires, pourtant réparties en trois zones, dont la dernière se termine le dimanche 5 mai au soir, tout de même !
Qu’est-ce qu’on entend, mais qu’est-ce qu’on entend ? Qu’il faudrait faire des Visio flash (terme très à la mode dans certains territoires que nous ne citerons pas par politesse institutionnelle), afin de faire remonter, rapidement bien sûr, une « annexe » pour que les inspecteurs fassent « remonter leur avis et leurs propositions, par l’intermédiaire d’une synthèse académique, selon un dispositif qu’il leur revient de vous proposer » … qu’il leur revient de proposer, formidable !
Alors pour le SI.EN-UNSA, c’est non, dans la mesure où il n’y a eu aucun dialogue social en amont sur l’opération « choc des savoirs » et encore moins sur la révision des programmes de Français et Mathématiques.
Dans ce contexte, nous avons tout de même une proposition, eh oui : il semblerait utile de faire une expérimentation choc, à la rentrée 2024, de groupes de niveaux, ou de besoins plutôt, pour nos hiérarchies locales, et nous y contribuerons avec plaisir et professionnalisme.