Décidément, certaines autorités locales ne devaient pas être connectées lors de la visioconférence du ministre le 28 août dernier… Le ministre a pourtant bien répondu au SIEN-UNSA que les charges administratives n’étaient pas leurs missions premières ! Pourtant...
Mise en oeuvre du PACTE enseignant : doucement les enquêtes !
Nous assistons en effet cette semaine à une nouvelle vague de maniaco-pactie, dans plusieurs territoires ; citons pour exemple ce courriel envoyé à tous les IEN d’un département (qui de plus est très occupé par le rugby actuellement…), le jeudi 7 septembre :
« Mesdames, messieurs les IEN,
Dans le cadre de la mise en place du PACTE 1er degré, merci de bien vouloir compléter l’enquête flash suivante pour demain vendredi 8 septembre 2023.
En vous remerciant par avance pour votre collaboration, »
Soyons clairs, les informations que nous avons actuellement sont pourtant simples : Les directions d’écoles vont bientôt disposer d’un outil dédié sur colibris, ce petit oiseau butineur qui est d’ailleurs devenu bien moins agile depuis qu’il a été enfermé dans Arena, afin de faire remonter tous les engagements des enseignants sur la partie variable du PACTE, validés ensuite par les inspecteurs.
Il n’y a donc pas lieu de multiplier les sous-couches administratives, sauf à donner de l’importance aux agitateurs locaux chroniques. Nous saurons très bien faire une synthèse de cette mise en œuvre en temps utile, tout de même.
Cette observation vaut aussi, bien entendu, pour des enquêtes nationales susceptibles d'être diffusées via Orchestra. Faire remonter des informations au ministère est de notre responsabilité, sans doute, mais ce n'est qu'une tâche secondaire à laquelle nous ne consacrerons que l'énergie et la disponibilité que nous laissera notre accompagnement des équipes pédagogiques qui est clairement présenté comme notre coeur de métier dans la nouvelle circulaire consacrée aux missions des inspectrices et des inspecteurs.
Alors, en cette période de rentrée, n’hésitez surtout pas à nous contacter en cas de nouvelle vague caniculopactisante !