Le SI.EN-UNSA a été reçu par Madame Caroline Pascal ce jour, dans un format fédéral habituel, soit 5 personnes de l'UNSA (UNSA éducation, SE, SNPDEN, SNIA-IPR, SI.EN) .
La parole était libre, et vous trouverez ci-dessous un résumé de notre intervention.
La directrice nous indique qu'un conseiller spécifique de la voie professionnelle est sur le point d'être nommé auprès du ministre, ce qui, traduction du SI.EN, est une bonne nouvelle, en ce sens qu'il ne s'agit pas d'avoir seulement un haut-commissaire qui en aurait l'exclusivité.
Nous avons été fermes, en indiquant que la logistique prenait la main sur l'intérêt de ces évaluations et de leurs résultats, sans aucune évaluation d'ailleurs de leurs impacts réels sur les élèves, du CP à la 3ème.
Le SI.EN a pu dire que toute cette logistique était non seulement poussiéreuse mais aussi totalement contraire aux directives environnementales actuelles, dixit l'éco-syndicalisme, avec des tonnes de papiers produits et distribués.
Nous avons proposé que des expérimentations numériques soient faites avant la fin de l'année scolaire dans le premier degré, le secrétaire général du SI.EN se proposant même de mettre à disposition sa circonscription !
Au-delà du fait que nous ayons interrogé le rôle des EAFC, qui nous laisse parfois perplexe dans les injonctions que nous recevons régulièrement, nous sommes surtout revenus sur l'autonomie qui nous est laissée, en tant que cadre, quant à la mise en œuvre de la formation des enseignants, en citant l'exemple phare des 18 heures statutaire dans le premier degré... car injonctions sur injonctions, au-delà du fond, ça ne rentre plus !
Nous avons donc demandé qu'un recalibrage soit fait, non seulement au niveau de la DGESCO elle-même, mais aussi et surtout au niveau des autorités hiérarchiques locales.
| La directrice générale de l'enseignement scolaire nous a écoutés, a pris note. Nous attendons désormais la suite avec impatience... |
Le SI.EN UNSA appelle les inspectrices et les inspecteurs à s'associer aux diverses actions mises en place sur l'ensemble du territoire. Nous ne pouvons que partager le malaise et la colère exprimés par l'ensemble de la population. Nous devons donc nous mobiliser afin de réclamer une autre politique pour un projet de société conforme à nos valeurs.
Dans une période où le SIEN est associé à un groupe de travail ministériel « alléger et simplifier le travail des IEN », on ne pouvait trouver meilleur exemple que celui des évaluations nationales et de sa « logistique » pour illustrer cette volonté de …simplification !
Dans un premier temps, le directeur de l’encadrement rappelle quelques éléments d’actualité, comme la nomination d’une nouvelle ministre de l’Éducation, mais il insiste surtout sur la situation de Mayotte qui nous préoccupe tous.