Le syndicat des inspecteurs, après consultation par referendum, adhère à la F.E.N après la seconde guerre mondiale. Y ayant obtenu, en 1958, un siège, il participe régulièrement à la vie fédérale, aux réunions du CA, aux Congrès,... et arrête, en 1961 et pour les années à venir, le principe d’une consultation en son sein, préalable au vote de la motion d’orientation de la Fédération.
Aux côtés de la FEN, le syndicat se mobilise dans la lutte contre les lois anti-laïques (1959 -1969) et les événements de mai 1968 conduisent à un resserrement des liens dans le cadre, plus largement ouvert, de la préparation des Etats Généraux de l’Université Nouvelle. Nos camarades parisiens gardent alors avec la Fédération un contact étroit, parfois contesté par les collègues de province. Du 13 mai au 7 juin, les réunions sont nombreuses, GUILLOT et MOISAN participant activement aux négociations engagées avec le Ministère. C’est ainsi que le SNIDEN est associé aux travaux des commissions officielles qui s’installent, telle la Commission de rénovation pédagogique - chargée de définir, entre autres, les finalités et l’organisation de l’enseignement préscolaire et élémentaire - et la Sous-commission du Premier degré.
La place ainsi prise par les représentants du SNIDEN, aux côtés de la FEN et de ses syndicats, dans les nombreux Groupes de réflexion ou Commissions travaillant au niveau du Ministère, n’a jamais été contestée depuis.
En 1977, la F.E.N. organisant un colloque sur la décentralisation du service public d’éducation fit appel au SNIDEN - dont elle considérait qu’il avait l’expérience d’une pratique administrative décentralisée - pour introduire le débat. Occasion pour le SG, Michel MOISAN, d’apporter un éclairage théorique liminaire et de préciser les modes de fonctionnement d’un système centralisé pour mieux faire apparaître le sens de la démarche décentralisatrice.
Attachés à la FEN, les inspecteurs ont ressenti douloureusement la crise interne que la Fédération a vécu en 1992 et qui a conduit à son éclatement. Au sein même du SNIDEN, les discussions suscitées mobilisèrent les énergies et absorbèrent un temps précieux sans que soit jamais remis en cause le principe de son adhésion.
|
Congrès de Lille - 1983 Jacques Pommateau Noël Josèphe Michel Moisan |