Le SI.EN UNSA s'associe à l'indignation du SNPDEN UNSA face à un jugement qui fait preuve d'une singulière bienveillance à l'égard de celui qui appelait à "brûler vif" un chef d'établissement. De telles déclarations sont totalement inacceptables et nul défenseur de la Laïcité ne peut accepter ce que nous n'hésitons pas à considérer comme un déni de justice. Nous apportons tout notre soutien au proviseur du Lycée Ravel à Paris, victime à double titre.
Consulter le communiqué de presse du SNPDEN
Lors du bureau national du 2 juillet 2024, j’ai été élu par les membres du bureau du SI.EN-UNSA pour succéder à Monsieur Patrick Roumagnac.
Il s’agit d’une succession à construire :
En ce sens, je viens d’afficher une politique syndicale contemporaine, c’est la raison pour laquelle j’ai demandé :
Conscients des enjeux majeurs que nous devons porter pour l’Éducation, presque encore plus actuellement, nous restons tous à votre disposition, aux niveaux départementaux, rectoraux ou national.
Sébastien COLLET
Secrétaire général du SI.EN-UNSA
Une heure trente d’entretien dans le bureau de la nouvelle ministre de l’Éducation nationale nous auront permis de présenter le malaise et le mal-être qui prévalent aujourd’hui chez les inspectrices et les inspecteurs de toutes spécialités.
Certains nous disent que travailler plus longtemps serait le seul moyen de préserver notre modèle social… Mais cette mesure apparaît surtout comme un marqueur idéologique et une perspective profondément injuste pour les plus défavorisés, sans apporter une réelle amélioration à un système dont le financement n’est d’ailleurs pas menacé.
On nous répète inlassablement que la réforme des retraites ne concerne pas les actuels retraités… mais en réaffirmant des règles d’évolution basées au mieux sur l’inflation et au pire sur le gel des pensions, le projet de loi officialise pour tous des pratiques qui conduisent à une inéluctable dégradation du niveau de vie des retraités après leur départ en retraite.