Enfin ! Les textes relatifs aux évolutions des carrières des inspecteurs seront présentés en CTMEN le lundi 12 juillet. Toutes les mesures annoncées dans les précédents comptes-rendus du GT 5 seront bien au rendez-vous...
Mise à jour du 07-07-2021
Corps d'inspection : avant la fusion, le rapprochement des carrières
Il faut tout d'abord souligner que les mesures qui seront étudiées dans le cadre de ce CTMEN s'inscrivent dans une logique d'étape en vue de la mise en place du corps unique d'inspection qui constitue pour l'objectif majeur du SI.EN UNSA depuis la création de notre syndicat. Il était donc très important que cette orientation soit clairement rappelée et c'est bien le cas dès le début de la note de présentation globale des mesures.
Trois textes seront étudiés :
- les évolutions indemnitaires
Il était essentiel pour nous que le calendrier soit respecté, afin que les mesures envisagées puissent être mises en oeuvre à compter du 01/01/2022. Nous avions fortement insisté auprès du ministère afin que l'ensemble réglementaire soit présenté au CTM de juillet, ce qui permettra ensuite une saisie du Conseil d'Etat début septembre et rendra possible le respect des échéances fixées depuis le début des discussions.
Nous regrettons, bien entendu, qu'il n'ait pas été possible de mettre en place le corps unique dès le 01/01/2022, cependant il nous semblait essentiel que les mesures catégorielles tellement attendues ne soient pas freinées par des discussions un peu plus lognues et un peu plus complexe que ce que nous avions initialement envisagé. Dès septembre, nous demandons que soient réouverte la réflexion amorcée l'an dernier. Nous insistons sur la nécessité de traiter simultanément des missions, des conditions de travail, de l'évaluation, du recrutement et de la formation, initiale et continue, des inspecteurs. L'ensemble de ces thématiques est étroitement articulé à la perspective de création du corps unique dans des conditions qui doivent être satisfaisantes pour chacun.
Les mesures présentées constituent de réelles avancées. Il faut tout d'abord insister sur l'alignement des indices de fin de grade des IEN et des IA-IPR. Pour les deux corps, l'indice terminal de la classe normale se situera à la HE A (mesure complète en janvier 2023 pour les IEN, mais ce n'est qu'à partir du 01/01/2023 que des collègues de la classe normale pourront atteindre l'ancienneté nécessaire pour accéder à cet échelon), et l'indice terminal de la hors classe à la HE Bbis, cet indice étant contingenté pour les IEN (ratio pro/pro de 20%, identique donc à celui que nous connaissons aujourd'hui pour accéder à la HE B) alors qu'il sera linéarisé pour les IA-IPR. Dans les années à venir, avec la mise en place du corps unique, il nous faudra revoir la durée d'échelon en fin de classe normale pour les IEN, de même que la linéarisation de la HE Bbis pour tous les inspecteurs.
La linéarisation de l'accès à la HE B pour tous les IEN constitue une avancée capitale qui permettra à de nombreux collègues de bénéficier d'une promotion qu'ils attendent et méritent !
La simplification des régimes indemnitaires et l'attribution du RIFSEEP à tous les inspecteurs ouvre aussi des possibilités intéressantes. Il faudra toutefois que nous restions attentifs aux effets induits par la modulation d'une partie de cette indemnité qui pourrait poser des problèmes si elle n'était pas gérée de manière transparente et objective.
Globalement, toutes les mesures proposées vont dans le bon sens et méritent d'être saluées, et ce d'autant plus qu'elles sont bien présentées comme une étape vers le corps unique.
Analyse du SI.EN UNSA pour les mesures envisagées