Le numéro 52 de Questions d’Educ a été produit en début d’été et est téléchargeable ou consultable  sur le site de la fédération: https://www.unsa-education.com/magazines/qde-n52-comment-apprendre-le-monde-du-travail/

Comment apprendre « le monde du travail » ?

Dès l’entrée à l’école maternelle, à trois ans, les élèves français entendent le mot « travail ». Certes, ils y jouent, mais les professeurs des écoles les mettent au travail en atelier pour apprendre des nombres, des lettres, des mots, de l’écriture, des sciences… En France, à l’école, on peut apprendre un peu en jouant, mais bien plus en travaillant. D’ailleurs, quel parent n’a jamais dit à son enfant après une journée d’école : « As-tu bien travaillé aujourd’hui ? » 

Est-ce pour autant que le rapport au travail est conscientisé ? Le système éducatif balance toujours entre « travailler pour apprendre » et « apprendre à travailler ». Ce dilemme s’exacerbe à chaque transition, après la maternelle, puis l’élémentaire, puis le collège, puis le lycée et l’entrée dans l’enseignement supérieur. Chaque professeur considérant que les élèves ne savent pas travailler. Est-ce pour autant qu’à la fin de ce long parcours éducatif, avec (ou sans) un diplôme en poche, chaque jeune va trouver un travail ? Savoir ce qu’est le travail ?  S’y épanouir ? S’y investir ? S’y sentir respecté, attendu et reconnu ? Connaître ses droits et ses devoirs de travailleuse, travailleur ?

Dans ce numéro de Questions d’Educ, c’est la question de l’appropriation lente du monde du travail qui est explorée. D’abord en faisant un tour de ses représentations, des nouveaux rapports entretenus autour de la valeur travail, puis en cherchant des modes variés de découverte pour en apprendre les rouages aux jeunes générations.