UNSA retraites

À l’appel des organisations syndicales de retraités CFDT et UNSA, les retraités manifestent leur inquiétude face à l’érosion programmée et continue du niveau de vie et du pouvoir d’achat relatifs tant pour les retraités actuels que pour les futurs retraités. Ils revendiquent une indexation des pensions de retraite sur l’évolution des salaires.

Des choix sociétaux sont nécessaires au maintien des droits des retraités, s’agissant de :
- rétablir le lien entre salaires et pensions de retraite par une indexation des retraites sur les salaires ;
- consentir un effort significatif en direction des retraités modestes qui n’ont pas les moyens de vivre décemment même après une entière vie de travail.

Pour porter ces deux revendications, l’UNSA Retraités et la CFDT Retraités ont choisi la date du 20 septembre car elle se situe peu de temps avant la semaine bleue (du 3 au 9 octobre), qui est la semaine des retraités et personnes âgées.

Rassemblements devant le ministère des Affaires sociales, audiences dans les préfectures de région ou de département avec remise de pétition, interpellations des parlementaires, de multiples modalités sont mises en œuvre.

Le SI.EN soutient ces initiatives et appelle ses adhérents, retraités ou actifs, à participer aux actions locales et à signer et faire signer la pétition (document à imprimer en PJ).

Vous trouverez des informations complémentaires sur le site de l’UNSA.
Strony internetowe

Activation