retraites 1

L'UNSA Education a participé à la première rencontre avec Jean-Paul Delevoye et le ministre de l'Education nationale. Les réponses apportées restent encore beaucoup trop floues.

retraites 1

L’UNSA a rappelé son attachement à un âge d’ouverture des droits à 62 ans et son opposition à la mise en place d’un âge pivot à 64 ans.

IPP r3.

Fin janvier, deux études viennent d’être publiées, l’une par l’Institut des Politiques Publiques (Ecole d’Economie de Paris et CREST), l’autre par l’Observatoire Français des Conjonctures Economiques (Sciences Po). Elles confirment que les retraités sont bien les grands perdants des mesures budgétaires prises en 2018 et 2019.

La Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES) du Ministère des Solidarités et de la Santé vient de publier une étude qui fait le point sur les dispositifs de solidarité mis en œuvre pour le calcul des pensions de retraite (Juin 2019 – ER 1116).

DREES log200b

Revue 149 8Retraites : la réforme envisagée sera-t-elle garante d’une plus grande équité ?

La situation actuelle

Notre système de retraite par répartition repose sur trois grands principes :

• la solidarité intergénérationnelle car ce sont les cotisations - obligatoires - des actifs qui financent les pensions des retraités (système par répartition).
  • la réalité économique et sociale… car la pension de retraite étant proportionnelle aux revenus d’activité et à la durée d’activité, elle reproduit nécessairement les inégalités de la vie active (système contributif).
  • la justice et l’équité car il s’agit non seulement de garantir à tous les retraités un revenu minimum décent mais de réduire en partie au moins les effets qui seraient liés au sexe, au handicap, à la maladie, à la maternité, au chômage… et d’assurer un traitement équitable entre les générations.

Strony internetowe

Activation