Repos

Comme tous les personnels de l'éducation nationale engagés pour garantir une continuité pédagogique aussi satisfaisante que possible, les inspectrices et les inspecteurs ont vécu sous tension pendant plusieurs semaine et ont besoin de repos.

Respecter un temps de repos est vital pour tous les personnels de l'éducation !

Dans ce contexte, nous avons signalé au cabinet du ministre, dans le cadre d'une rencontre sur la crise sanitaire qu'il ne serait pas envisageable de mobiliser les inspecteurs pendant leurs vacances pour prendre en charge la réception et la distribution des auto-tests pendant au cours de cette semaine de congé.

Nous avons aussi rappelé que la mise à disposition de ces autotests dans les écoles dès lundi relevait davantage d'un souci de communication que d'une mesure de lutte contre la pandémie. Nous avons en outre insisté sur le fait que cette distribution supposerait de mobiliser les directeurs pendant le week-end, ce qui est, bien évidemment tout à fait inenvisageable.

Nous avons clairement indiqué à nos intelocuteurs que nous étions surpris, pour ne pas dire choqués, que des supérieurs hiérarchiques locaux aient pu imaginer de telles contraintes sans prendre conscience du stress et de la tension qu'elles généreraient dans le système. Nous avons eu le plaisir de voir que notre préoccupation était entendue et comprise par le chef de cabinet qui nous a assuré qu'il veillerait à éviter toute dérive de cet ordre susceptible de perturber la préoccupation majeure du bien-être de tous les personnels.

Le SI.EN UNSA engagent tous les collègues qui feraient l'objet de pression sur ce sujet à nous alerter immédiatement.