Xannuaire2019 mini

L'édition 2020 de l'annuaire des corps d’inspection est en ligne. Réalisé cette année avec le concours des Editions Nathan il sera diffusé sous forme papier avec la prochaine revue auprès de l’ensemble des adhérents mais aussi des principaux acteurs de l’Education, administrations, syndicats, associations et partenaires.

Alimenté par les relations étroites entretenues avec l’Administration centrale dans le cadre des commissions paritaires et mis à jour chaque année par notre réseau de correspondants syndicaux académiques et départementaux, c’est un outil relativement fiable où figurent tous les inspecteurs ainsi que beaucoup de personnels chargés de mission d’inspection… parmi lesquels de nombreux futurs inspecteurs.

C'est le seul document présentant ainsi de manière synthétique la complexité de l’organisation territoriale du système éducatif à travers le prisme de ses principaux corps d’encadrement que sont les inspecteurs.

C’est pour le SI.EN une façon de contribuer à la valorisation du service public  et à la reconnaissance de l’engagement professionnel de tous ceux qui le font vivre dans l’exercice quotidien de leurs missions au service des enfants et des jeunes.

On notera également que depuis la première édition en 1979 une place a toujours été faite aux inspecteurs retraités dans cette publication, volonté syndicale de conserver un lien après la période d’activité et traduction de cette solidarité qui est plus que jamais d’actualité entre actifs et retraités.

Parmi les nouveautés de l'édition 2020, la réorganisation en cours de l'Inspection Générale devenue IGESR par le décret du 27 septembre 2019 et dont seuls les correspondants académiques figurent cette année dans l'annuaire, mais aussi un hommage inattendu... à Marx Dormoy. En effet, depuis 1993, l’annuaire du SIEN mentionne chaque année l’adresse de la circonscription de Grand Quevilly au Centre Max Dormoy… Cette erreur persistante venant enfin d’être détectée, il a paru utile de rappeler qui était Marx Dormoy, Ministre de l’Intérieur du Front Populaire où il s’était illustré en pratiquant « une politique intelligente et humaine à l’égard des réfugiés » et assassiné en 1941 après avoir refusé de voter les pleins pouvoirs au Maréchal Pétain.

Daniel Gauchon – Chargé de l’annuaire au sein du Bureau national

Strony internetowe