Prochaine ouverture d'une consultation sur les PFMP et le CCF

Suite à la concertation menée à la fin du dernier trimestre 2013, une consultation en ligne sera prochainement ouverte pour permettre aux enseignants de la voie professionnelle de donner leur avis sur les propositions émises.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Alerte sur le bac Gestion/Administration

Réagissant aux multiples témoignages remontant des établissements, le SI.EN s'adresse à la DGESCO et à l'inspection générale pour tirer la sonnette d'alarme.

Mise à jour le 22/02/2014 : réunion intersyndicale à la DGESCO le 5 mars

Lire la suite : Alerte sur le bac Gestion/Administration

Rénovation de la voie professionnelle, une analyse partagée du SI.EN et du SNPDEN

Un bilan approfondi de la rénovation de la voie professionnelle est en cours de réalisation par les services du ministère. Le SNPDEN et le SIEN participeront activement à l’élaboration de ce bilan.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Réforme de la série technologique STI2D

La mise en place de la réforme de la série technologique STI2D induit des évolutions de l'offre de formation qui correspondait à de réels besoins pour les élèves et la société, cependant ces évolutions ont aussi apporté un certain nombre de perturbations pour les personnels d'enseignement.

Lire la suite : Réforme de la série technologique STI2D

L'enseignement professionnel victime de l'académisme à la française

L’article de V. TROGER paru récemment sur le site de l’observatoire des inégalités dresse un certain nombre de constats, parfois sévères, sur l’enseignement professionnel. La plupart de ceux-ci sont incontestables et ne font que décrire une vérité historique ou actuelle avec laquelle nous ne pouvons qu’être en accord. En revanche, certains points affirmés dans ce texte méritent d’être explicités, relativisés ou sont même d’être critiqués.

La comparaison avec les « cours complémentaires » n’est pas à notre sens pertinente. Dans le contexte de l’époque, ceux-ci avaient certainement leur utilité sociale et il ne s’agit pas ici d’en disconvenir.

Lire la suite : L'enseignement professionnel victime de l'académisme à la française