Prochaine ouverture d'une consultation sur les PFMP et le CCF

Suite à la concertation menée à la fin du dernier trimestre 2013, une consultation en ligne sera prochainement ouverte pour permettre aux enseignants de la voie professionnelle de donner leur avis sur les propositions émises.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Alerte sur le bac Gestion/Administration

Réagissant aux multiples témoignages remontant des établissements, le SI.EN s'adresse à la DGESCO et à l'inspection générale pour tirer la sonnette d'alarme.

Mise à jour le 22/02/2014 : réunion intersyndicale à la DGESCO le 5 mars

Lire la suite : Alerte sur le bac Gestion/Administration

Rénovation de la voie professionnelle, une analyse partagée du SI.EN et du SNPDEN

Un bilan approfondi de la rénovation de la voie professionnelle est en cours de réalisation par les services du ministère. Le SNPDEN et le SIEN participeront activement à l’élaboration de ce bilan.

Veuillez vous identifier ou vous inscrire pour lire la suite...

Réforme de la série technologique STI2D

La mise en place de la réforme de la série technologique STI2D induit des évolutions de l'offre de formation qui correspondait à de réels besoins pour les élèves et la société, cependant ces évolutions ont aussi apporté un certain nombre de perturbations pour les personnels d'enseignement.

Lire la suite : Réforme de la série technologique STI2D

Rencontre des inspecteurs du second degré avec le ministre

Le SI.EN s'est ouvert auprès du cabinet de regrettables rumeurs selon lesquelles le ministre rencontrerait prochainement les seuls IA-IPR. Nous sommes intervenus avec fermeté pour demander que cette réunion soit ouverte à tous les inspecteurs intervenant dans le second degré, refusant que nos collègues IEN ET-EG et IO en soient exclus pour un problème statutaire.

Notre interlocuteur nous a rassuré en précisant que l’intention de Vincent Peillon était bien de rencontrer tous les inspecteurs du second degré. Il nous a toutefois précisé que le ministère était encore à la recherche d’un lieu pour que cette rencontre s’opère dans des conditions réellement satisfaisantes. De la même manière la date généralement évoquée du 22 mars n’est pas encore confirmée et serait susceptible d’être changé.

Le SI.EN se félicite de cette réponse qui traduit bien à son sens le principe de l’égale dignité des corps d’inspection que nous défendons chaque fois que cela s’avère nécessaire. Nous regrettons cependant que responsables administratifs académiques aient cru bon de se faire les vecteurs d’une telle information. Ceci illustre à notre sens une fâcheuse distance entre les propos de notre ministre et celui de ces personnes… Nous engageons bien évidemment les IEN ET-EG ou IO que l’on essaierait d’écarter de cette réunion à nous contacter sur le champ pour que nous intervenions.