UNSAretrait3

Lettre adressée aux adhérents retraités pour les informer que le Bureau national, réuni le 5 février, a décidé de suspendre l’adhésion du SI.EN à la FGR-FP pour s'investir pleinement dans l'UNSA Retraités

Le Secrétaire Général

à
Mesdames et Messieurs les adhérents du SI.EN-UNSA retraités

Objet : suspension de l’adhésion du SI.EN à la FGR-FP

Cher(e) collègue,

Tu trouveras ci-joint la lettre que je viens d’adresser au secrétaire général de la FGR-FP pour l’informer que le Bureau national du SI.EN, réuni le 5 février, a décidé de suspendre l’adhésion du SI.EN à la FGR-FP.

Il appartiendra naturellement au congrès, instance décisionnaire de notre syndicat, de se prononcer sur le maintien ou non de notre présence au sein de la FGR-FP, mais tu as pu constater depuis plusieurs mois à quel point le dialogue était devenu difficile comme en témoignent les articles régulièrement publiés sur notre site par Daniel Gauchon qui est notre représentant au sein de cette structure intersyndicale.

Plutôt que de nous épuiser à essayer vainement de faire entendre notre voix dans une FGR-FP où nos représentants ont pourtant longtemps œuvré avec conviction, il apparaît plus efficace aujourd’hui de nous investir pleinement dans l’UNSA Retraité, dans une organisation interprofessionnelle avec laquelle nous partageons naturellement la même vision d’un syndicalisme réformiste et constructif.

En faisant ce choix à un moment où l’UNSA Retraités renforce ses structures au niveau départemental et régional, nous avons de plus l’opportunité de jouer un rôle utile dans ce processus partout où nous pouvons contribuer à mieux organiser la représentation des syndiqués retraités de l’UNSA. Les enjeux sont par exemple importants  pour assurer une participation efficace dans les nouvelles instances prévues dans la loi d’adaptation au vieillissement de la société. Dès 2016, des CDCA (Comités Départementaux de la Citoyenneté et de l’Autonomie) seront mis en place pour remplacer divers comités et l’UNSA doit se préparer pour y représenter les retraités et s’y exprimer sur toutes les questions les concernant.

Loin d’un abandon de la défense des retraités, c’est au contraire un renforcement de son action dans ce domaine que le SI.EN UNSA propose à ses militants retraités en les invitant à participer activement aux structures locales de l’UNSA Retraités.

Bien cordialement.
P. ROUMAGNAC