Le SI.EN UNSA rend hommage à Jean Têtard, ancien secrétaire général de notre syndicat qui, pour la première fois de sa longue carrière syndicale, trouve une occasion de nous attrister...

Jean a toujours fait preuve d’une remarquable fidélité au SI.EN UNSA, après avoir été un responsable apprécié de tous ses collègues du SNIDEN (le syndicat national des inspecteurs départementaux de l’Éducation nationale).

Visionnaire en bien des domaines, notre ami a toujours préféré faire preuve de discrétion, sans jamais chercher à se mettre en avant, alors que ses compétences et son engagement professionnel auraient largement justifié que son action soit mieux reconnue.

Son abnégation a été bien souvent soulignée ; elle ne suffit cependant à rendre justice à cet inspecteur épris d’équité et soucieux de défendre une Ecole qu’il rêvait plus juste et plus efficace. Sa volonté était de fer dès lors qu’il était question des inspecteurs ; il savait défendre leurs intérêts en mettant en avant leur rôle majeur pour défendre une École de qualité, plutôt qu’en recherchant des avantages catégoriels.

Je sais qu’il n’aimerait pas se sentir seul, au centre de notre attention. J’associerai donc à cet hommage tous les inspecteurs qui ont contribué, avec détermination et modestie, à défendre des valeurs de solidarité et d’exigence. Ils ont fondé notre syndicat, lui insufflant ses valeurs et sa force. Ils sont notre ADN. Ce n’est donc pas dans un message de tristesse qu’ils se complairaient !

Salut, Jean, tu vas rejoindre Michel Moisan, Noël Josephe, et tous les autres membres du Bureau national qui nous ont quittés. Tu n’iras sans doute pas au paradis ; tu t’y ennuierais probablement et, comme bon nombre d’entre nous, tu n’y croyais guère ! Mais, tu resteras dans nos mémoires, surgissant d’occasion en occasion, nous rappelant toujours que c’est au quotidien et dans le « banal » que se construit notre légitimité et non dans des images ripolinées et illusoires d’un idéal oublieux des véritables efforts des pédagogues dans leurs classes ! Salut Jean, salut ami... Tu ne nous manqueras pas, car tu es toujours avec nous !

Pour le Bureau National

Patrick Roumagnac,

Secrétaire général du SI.EN-UNSA... le syndicat que tu as tellement contribué à construire !

L'UNSA, par la voix de Luc Bentz, salue notre ami :`

Jean Têtard, ancien secrétaire général du SNIDEN-FEN, nous a quittés

samedi 23 janvier 2016 par Luc Bentz

Jean Têtard est décédé le 16 janvier 2016 au centre MGEN de La Verrière. L’UNSA Éducation était représentée lors de ses obsèques qui ont eu lieu à Montgeron le 20 janvier.

Jean Têtard, inspecteur primaire puis inspecteur départemental de l’Éducation nationale, avait assuré le secrétariat général de son syndicat de 1983 (après Michel Moisan) à 1987 (avant Michel Marucelli). À ce titre, il représentait son syndicat au Conseil national de la FEN.

Sur le plan syndical, il militait activement pour un rapprochement entre l’école élémentaire et le collège et s’était battu pour que les inspecteurs puisse enfin être dotés du même équipement informatique que les écoles,... ce que le ministre de l’époque avait omis d’inscrire à son budget.

Son dernier poste d’inspecteur, à Paris, le plaçait à la tête d’une circonscription de ce qui n’était pas encore une zone prioritaire, au confluent du XIe et du XXe arrondissement.

Il s’était également engagé au sein du mouvement mutualiste et avait notamment siégé de longues années au bureau départemental de la section de Paris de la MGEN.

Jean Têtard laisse le souvenir d’un homme discret, ferme sur les orientations mais toujours bienveillant, fortement engagé mais peu enclin à se mettre lui-même en avant, un militant de l’École publique attaché avant tout au métier — qu’il s’agisse du métier d’enseignant ou de celui d’inspecteur, mais aussi aux prolongements sociaux qu’impliquaient à ses yeux son engagement professionnel.

Il assurait, dernièrement encore, un soutien scolaire auprès d’enfants et d’adultes qui en avaient besoin, à titre bénévole.

N. B. — Remerciements à Michel Marucelli, son successeur au secrétariat général du syndicat, qui nous a fourni nombre des éléments qui précèdent.